Tu prévois en instaurer une infolettre pour ta business, mais t’as absolument aucune idée de comment ça fonctionne et surtout, de quel logiciel d’infolettre tu as besoin ?
Évidemment, le net regorge de suggestions et d’avis sur les différents logiciels d’infolettre. Les avis sont partagés quant à la sélection du meilleur outil possible.
Mais est-ce que les évaluations qu’on peut lire un peu partout tiennent compte de tous les critères essentiels de base pour vraiment nous aider à bien choisir?
Hmmmmm….
J’en suis pas si sûre en fait.
Parce que si tu es super connaisseur en la matière, tu sais déjà ce dont tu as besoin. Mais si tu connais absolument rien à ça, comment tu peux savoir c’est quoi le meilleur choix pour toi?
Les critères à considérer avant de faire un choix
Si tu débutes et que tu n’as jamais eu d’infolettre, I got you. Je te présente les critères que je considère importants à prendre en considération pour choisir le logiciel d’infolettre que tu vas utiliser :
- le nombre d’abonnés autorisés par le forfait
- le nombre de courriels envoyés chaque mois
- la capacité de personnalisation du logiciel
- lier ton site web avec ton logiciel
- l’utilisation à court, moyen et long terme
- le budget alloué à ton logiciel d’infolettre
Ce sont les grandes lignes et il existe des tas d’autres critères qu’on pourrait évaluer. Mais je pense que c’est déjà un excellent départ pour tester un logiciel d’infolettre.
Le nombre d’abonnés autorisés par forfait
Pour quelqu’un qui débute, un forfait de base avec un maximum de 500 à 1000 abonnés autorisés c’est super bon. Tout dépendamment de l’utilisation que tu as prévu de faire avec ton logiciel d’infolettre. Ça peut être plus ou moins long avant d’atteindre la limite et devoir changer de forfait.
Faut juste faire attention si tu arrives dans un nouveau logiciel avec des abonnés déjà existants. Tu pourrais te faire demander de prouver que tu as l’autorisation de chacune de ces personnes pour communiquer avec elles par courriel.
En effet, tu as une autorisation tacite si ces personnes sont tes clients depuis 1 an ou moins, mais tu dois détenir une preuve de l’acceptation de tous ceux qui dérogent de ce critère. Et l’autorisation explicite, c’est-à-dire une autorisation confirmée par « double opt-in » ou par case obligatoire à cocher (en référence à la réglementation RGPD par exemple) perd automatiquement effet après 2 ans. Particulièrement si tu changes de plateforme.
Le nombre de courriels envoyés chaque mois
Envoyer 100 courriels versus envoyer 3 000 courriels ou infolettre, la marge est très grande. Je te suggère de valider la capacité d’envoi de la plateforme avant d’y placer tous tes œufs.
Certains logiciels d’infolettre autorisent par exemple 1 000 courriels par mois. Mais, par la suite, facturent par tranche de courriels supplémentaires. Ça peut donc rapidement devenir une utilisation dispendieuse si tu dépasses régulièrement les limites de ton forfait.
Il faut vraiment magasiner les prix en fonction de ton budget de départ et de tes besoins réels.
J’en courage d’ailleurs fortement mes clientes à aller vers un logiciel d’infolettre qui limite les forfaits selon le nombre d’abonnés. Pas selon le nombre d’envois mensuels.
Parce que dès que tu vas commencer à avoir quelques séquences d’automatisation en place, tu vas voir que le nombre de courriels envoyés va augmenter assez rapidement.
Ça surprend des fois…
La capacité de personnalisation du logiciel d'infolettre
En tant qu’entrepreneure, tu as sans nulle doute une image de marque. Comme la grande majorité d’entre nous. Et comme elle est super importante, tu as besoin de pouvoir l’intégrer à tes communications par courriel aussi.
Le logiciel que tu vas choisir doit donc être le plus personnalisable possible pour te permettre d’y inclure ta marque. Et tous les logiciels ne sont pas personnalisables au même degré.
A part si tu décides de fouiller dans les évaluations et que tu arrives par miracle à trouver cette information-là, tu devras fort probablement le tester par toi-même pour savoir jusqu’à quel point tu peux y ajouter ta patte.
Tu veux vraiment que tes abonnés puissent reconnaître la provenance du courriel au moment-même où ils l’ouvriront. N’est-ce pas?
Lier ton site web avec ton logiciel d'infolettre
Si tu as un site web, tu veux bien évidemment donner la chance à tes visiteurs de s’inscrire à ton infolettre, ou encore de télécharger ton aimant à clients. C’est comme ça que tu vas le plus souvent arriver à les faire passer plus facilement d’un stade de lead à un autre.
Pour ça, ton logiciel doit donc être relié à ta plateforme de site web. Et ce ne sont pas tous les autorépondeurs qui sont compatibles avec toutes les plateformes web. C’est un détail que plusieurs négligent et qui les oblige trop souvent à tout recommencer avec un autre logiciel.
Il faut donc valider la compatibilité avant même de choisir ledit logiciel, pour ne pas se retrouver au dépourvu quand vient le temps de faire ce lien.
Il y a toujours moyen d’utiliser un outil comme zapier pour relier les 2 ensemble plus tard, mais tes capacités seront tout de même très limitées. La communication directe entre ta plateforme web et ton autorépondeur reste toujours l’option à privilégier.
L’utilisation du logiciel à court, moyen et long terme
Tes besoins immédiats ne sont peut-être pas très larges ou développés. Peut-être même que tu sais pas encore de quelle façon tu vas utiliser ton autorépondeur dans l’immédiat.
Mais c’est une chose qui se planifie. Comme beaucoup d’autres secteurs de ta business, tu dois avoir une idée tout au moins sommaire de comment tu veux utiliser ton logiciel. Mais surtout de ce qu’il peut apporter à ton entreprise.
Une économie de temps si tu décides d’automatiser une partie ou encore la majorité de ton service client? C’est évidemment une excellente idée! Mais tu dois tout d’abord être certaine que le logiciel que tu choisis est compatible avec cette stratégie.
Établir une connexion plus directe avec ton audience cible versus ce que t’offrent les différentes plateformes de réseaux sociaux actuellement? You bet! C’est un must de pouvoir personnaliser tes communications en fonction des besoins et stades de tes leads. Et c’est drôlement efficace en plus!
Sauver de l’argent en programmant des actions qui vont s’effectuer toutes seules? C’est pratique, surtout quand ton budget n’est pas assez flexible pour te permettre d’investir dans une aide qui serait la bienvenue. Mais oui, c’est quelque chose que tu peux facilement faire avec un autorépondeur!
Encore là, il s’agit de trouver le bon outil pour répondre au maximum de tes besoins, qu’ils soient à court, moyen ou long terme. Et ce type d’outil existe, crois-moi.
Ton budget
La fameuse question du budget. C’est bien évident que la majorité du temps, le budget devra suivre tes besoins. Pour te permettre de te prévaloir des services du bon logiciel pour tes besoins.
Si tu as des critères très précis ou pointus, tu vas probablement avoir besoin de plonger la main un peu plus profondément dans ta poche, comme pour tout le reste.
Mais il existe certains logiciels d’infolettre qui offrent un très large éventail de possibilités pour une bouchée de pain, ou presque !
Comme je disais un peu plus haut, certains logiciels proposent une version gratuite si tu as moins de 1 000 abonnés, ou si tu envoies moins de 10 000 courriels par mois. Tous types d’envois confondus bien évidemment. Il faut simplement être prudente avec les versions gratuites. Certains offriront l’accès à toutes les fonctionnalités alors que d’autres ne donneront accès qu’à une partie de leurs atouts.
Il faut toujours lire les petits caractères dans le bas de la page…
En résumé
Comme tu peux le voir, il existe une panoplie de critères à évaluer avant de choisir le bon logiciel d’infolettre pour répondre aux besoins de ta business. Tu as un éventail de possibilités, s’agit de faire une liste exhaustive de tes besoins actuels et à venir pour déjà être facilement en mesure de faire un premier tri.
Si tu fais tes premiers pas avec ce type de logiciel, prend un essai gratuit ou un compte limité. Il te permettra de te familiariser avec son fonctionnement, entre autres. Tu seras plus confortable de tester plus à fond et comprendre toutes ses options comme ça.
Et dis-toi que le choix n’est jamais définitif et sans appel. C’est facile de se retourner et de changer si tu n’aimes pas comment il fonctionne, s’il te limite trop dans les personnalisations ou s’il est pas assez user friendly pour toi. On peut toujours refaire les liens et différents formulaires dans un autre logiciel. Tu peux aussi facilement exporter/importer tes abonnés pour te permettre de reprendre là où tu en étais. Alors laisse-toi une chance de l’explorer et de le tester plus en profondeur avant de prendre une décision.
Même si c’est un type de plateforme encore très méconnu, l’utilisation d’un logiciel d’infolettre, c’est un game changer pour ta business. Tu as tellement de belles possibilités d’intégrations et tellement d’actions répétitives que tu peux programmer pour récupérer du temps pour autre chose. C’est vraiment génial!
Et si jamais tu es perdue ou que tu veux du soutien pour t’aider à faire le meilleur choix pour toi et/ou pour avoir une prise en charge plus simple, je suis là pour t’accompagner, quand tu veux!
Comment(01)